Thème Interface Homme Machine

Présentation finale

Cité des Sciences et de l’Industrie

Strate École de Design a annoncé la remise du Prix ArtScience Paris Universitaire 2015-2016, un programme pédagogique qu’elle dirige depuis 2014 en France. La cérémonie s’est tenue le jeudi 10 mars à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Les résultats de cette finale du prix Artscience Paris Universitaire sont :

- 1er prix : projet OKO de Maud Buffier, TELECOM PARISTECH, Simon Lorand et Mikhaël Pommier, STRATE, Antoine Qian, POLYTECHNIQUE.

strate ecole de design prix artscience OKO

OKO a pour but d’accompagner les agriculteurs des petites parcelles agricoles dans les pays en voie de développement et de les aider à optimiser leur planning agricole.

OKO utilise la technologie du SMS pour établir un dialogue entre un téléphone mobile et des capteurs et permet d’obtenir des données précises, comme la composition du sol afin de favoriser la combinaison des cultures, ou encore la température ou l’humidité afin de réduire les pertes liées au stockage par exemple. A un plus large niveau, le serveur d’OKO permet de mieux anticiper les évolutions météorologiques afin d’optimiser l’utilisation des ressources. Il permet également de comparer ces données avec celles d’autres parcelles voisines pour favoriser les pratiques et la recherche agricoles participatives.

OKO remporte une bourse de 2000 € + la participation au workshop international du prix ArtScience à Cambridge en juillet 2016 + une exposition fête de la science – 14, 15 et 16 octobre 2016 +

Demi-journée de coaching avec l’agence In Process + une incubation de 6 mois chez l’un de nos partenaire.

– 2e prix Ex-aequo : WECO de Victor Arxer, CENTRALE SUPELEC, Charlotte Cherel et Giulio Dupuy-Urisari, STRATE, Nicolas Grandmaison, ENSC, Salah Ben Kacem, TELECOM PARISTECH et LIGO de Andy Barakat, CENTRALE SUPELEC, Roxane Bloch et Tobias Riché, STRATE, Louis Lecointre, ENSC

strate ecole de design prix artscience LIGO strate ecole de design prix artscience weco

LIGO est un dispositif d’aide des déficients visuels. Il les accompagne dans leur quotidien et réduit considérablement le nombre d’appareils technologiques dont ils ont besoin grâce à un support « hardware » qui connecte des modules contenant une puce NFC. Chaque module, identifiable par sa texture et sa matière (bois poli, pierre, coton, caoutchouc…), assure une fonction : appels, sms, mails, lecteur de code-barres, etc.

WECO est une application qui permet de consulter l’évolution de ses consommation en eau, électricité et déchets et de recevoir des conseils personnalisés et concret pour ajuster sa consommation.

Le projet repose sur un dispositif composé de trois robots placés dans un immeuble qui réagissent en fonction de la consommation en eau et en électricité des habitants, ainsi qu’à la quantité de déchets produits. Les différents robots réagissent comme un être humain : par exemple, si tous les habitants ont fait attention à leur consommation, le robot est heureux et le montre. Ils sont donc expressifs et interagissent directement avec les habitants. Par contre, si l’immeuble a beaucoup consommé, alors le robot le montre à travers des expressions de tristesse ou de mal-être.

WECO et LIGO remportent une exposition à la fête de la science – 14, 15 et 16 octobre 2016 + une incubation de 3 mois chez un de nos partenaires.

LIGO remporte le prix Laval Virtual et sera exposé du 23 au 27 mars 2016 sur toute la durée du salon.

Le BONUS : Laval Virtual invite tous les projets du prix ArtScience Paris Universitaire à être exposés pendant ce week-end sur le salon.

Atelier maquette à Strate, école de design

strate école de design

Lors de ce dernier atelier du programme, les 6 groupes ont finalisés leurs maquette en vue de la présentation finale du programme qui aura lieu le 10 mars. Chaque groupe présentera son projet à l’oral, puis sur stand, les résultats seront annoncés le soir même.

Atelier à Strate, école de design

strate école de design

Lors de ce premier atelier, les étudiants ingénieurs ont découvert Strate, et ont pu travailler dans différentes salles pour imaginer les premières bases de leur maquette et de leur installation pour la présentation finale qui aura lieu le 10 mars prochain. La prochaine séance sera consacrée à la réalisation des maquettes de leurs projets.

Dernier Atelier à la CSI

Cité des Sciences et de l’Industrie

Les groupes du prix ArtScience ont vécu leur dernier atlier dans le carrefour numérique de la cité des Sciences et de l’Industrie. Les prochaines étapes auront lieu à Strate, école de design, pour la réalisations des maquettes et des prototypes. Les étudiants finalisent désormais leur projet en vue de la présentation finale, qui aura lieu en mars.

Atelier

Cité des Sciences et de l’Industrie

Les 6 groupes ont programmés les différentes phases de réalisation et de test nécessaire à la présentation finale. Certains d’entres eux étaient en rendez vous avec des spécialistes à l’exterieur pour valider des points techniques et avoir une aide technique.
Leur projets connaissent désormais les derniers changements avant la réalisation finale.

Communication des projets

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 4 février, les étudiants ont finalisé la communication de leur projet pour un évènement particulier. Notre partenaire Laval Virtual exposera un projet au sein de son salon international, qui se déroulera du 23 au 27 mars prochain. Le dépôt de dossier pour leur projet prenait fin ce jeudi en fin d’après midi. Le résultat sera annoncé lors de la présentation finale du prix ArtScience Paris Universitaire, le 10 mars 2016.

Atelier au Studio

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 28 janvier, les différents groupes du prix ArtScience se sont réunis au studio, dans le carrefour numérique de la cité des Sciences et de l’Industrie pour avancer sur leurs projets. Passés à la formalisation, les groupes confrontent leur projet à la réalité du terrain, et aux avis de spécialistes.
En fin de séance, Catherine Pelachaud, directeur de recherche au CNRS – LTCI, TELECOM ParisTech est venue tenir une conférence sur les interactions sociales et les Interfaces Hommes machine.

Atelier espace studieux

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 21 janvier, les groupes ont validés leur projet et développent désormais les aspects techniques indispensable pour le réaliser au mieux. Le temps des groupes se partage entre enquêtes auprès d’utilisateurs, rencontres avec des spécialistes, et formalisation de leur projet. A la fin de l’atelier, Daniel Lollo, et Thimothée Le Quesne, co fondateur avec Matthieu Poidatz, d’énergysquare projet du prix ArtScience (2014), sont venus présenter leur start up et les prochaines étapes de développement de leur projet, qui ne cesse de surprendre.

Carrefour Numérique

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 14 janvier, les 6 groupes se sont réunis pour valider leur projet et débuter la phase de réalisation. En fonction des projets et des thèmes abordés, ils doivent désormais tester leur projet auprès des publics concernés. Les projets passent en phase de réalisation.

Carrefour Numérique

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 7 janvier, le premier atelier du prix ArtScience de l’année 2016, a eu lieu dans une salle du carrefour numérique de la cité des Sciences et de l’Industrie. Félix Bulcourt, Designer et enseignant, chargé de cours au département design de l’ENS Cachan, et qui était encadrant du prix ArtScience Paris Universitaire lors de l’édition 2014 / 2015, est venu travailler avec les différents groupes pour apporter un regard différent sur les projets.

Présentation à mi parcours

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 17 décembre, les 6 groupes du prix ArtScience Paris Universitaire, ont présenté pour la première fois leur projet en publique. Avec une présentation à l’écran et une maquette de principe.

Finalisation du projet

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 10 décembre, lors du dernier atelier, les différents groupes ont finalisé leur projet, en vue de leur présentation à mi parcours du 17 décembre.
A la fin de cette séance, Ioana Ocnarescu, Designer, enseignante chercheur, à proposé une vidéoconférence depuis Boston, pour présenter aux étudiants les étapes d’étude et d’analyse mise en place pour la réalisation d’un projet autour de la robotique.

Ebauche du projet

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 3 décembre, les projets prenaient forme. Les groupes ont esquissés les premiers éléments du projet, et envisagent désormais la présentation à mi parcours qui aura lieu le 17 décembre. En fin de séance, les étudiants ont étés invités à visiter le FabLab de la cité des Sciences et de l’Industrie. Ils ont découvert les machines sur lesquelles ils pourront élaborer leurs premières maquettes.

Définition du projet

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 26 novembre, les différents groupes définissaient les points clés de leur projet, et entamaient une phase d’enquête et de rencontre afin de s’acculturer sur le sujet qu’ils ont décider de traiter. En fin de séance, les étudiants ont eu droit à une présentation de Brigitte Munier, encadrante du programme pour télécom Paristech, et docteur en sciences sociales, maître de Conférences, chargée de gérer l’enseignement de la culture générale à Telecom ParisTech. Sa conférence portait sur l’imaginaire, notion indispensable pour traiter la thématique de l’année.

Atelier Projet

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 19 novembre, plusieurs étudiants sont venus à l’atelier, améliorer leur problématique, et commencer à envisager les premières pistes de leurs projet.

Atelier

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 12 novembre, les différents groupes se sont réunis pour travailler aux prochaines étapes de leur projet. Entre rétroplanning, répartitions des taches et recherches.

Atelier dans la médiathèque

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 5 novembre, après avoir cartographiés leur projet, les étudiants des 6 groupes du prix ArtScience Paris Universitaire se sont retrouvé pour démarrer une phase de problématisation, capitale pour déterminer la suite de leur projet.

En fin de séance, Florent Aziosmanoff, Psychosociologue de formation, spécialisé en ergonomie cognitive est venu présenter son projet Living Joconde au cours d’une passionnante conférence.

Premier atelier

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 22 octobre, les étudiants ont participé au premier atelier du programme, au sein de la cité des Sciences.

Au programme, un exercice de team building, pour se rencontrer, une phase de recherches et d’analyse autour du sujet.

En fin de séance, Esther Bacot, designer produit des Unquidesigners, et encadrante du projet pour Strate, a présenté les différentes phases créatives importantes pour le développement d’un projet de design.

Lancement du prix ArtScience Paris Universitaire 2015 -2016

Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeudi 15 octobre, le lancement officiel du prix ArtScience Paris Universitaire a eu lieu à la Cité des Sciences et des l’Industrie, qui accueillera désormais tous les jeudis, les étudiants des six écoles d’ingénieurs et de design présentes cette année.

Le groupe Moka, gagnant du prix ArtScience Paris Universitaire 2015 est revenu sur son expérience de l’année passée, et sur leur réussites actuelles.

Archives

News & Evénements